21 décembre 2013

Cocorico...le Mobilier National !

La république Française a eu le nez de reprendre à son compte  ce que l'état monarchique a crée sous l'ancien régime : Le garde meuble du mobilier royal qui conservait et commandais le mobilier des bâtiments d'état, après la révolution, il devient le mobilier national.
Il a pour mission de meubler les bâtiments officiels, ministères et ambassades auxquels il prête les objets de sa collection. Une collection qui compte plus de 200 000 objets, meubles datant du XVII à nos jours. Il est également chargé de la conservation et de l’entretien de ce patrimoine.

En 1964, André Malraux, ministre de la culture, crée un atelier de recherche et de création...dont il est plus particulièrement question ici.



Jean Louis Berthet



Roger Talon



Adam Weisweiler (1744 -1820)


Bureau en carbone de Christian Ghion


Commande du Mobilier National en 1947-1949


Edouard Albert


Emmanuelle Noirot


Etienne Henri Martin


Kristian Gavoille


Olivier Mourgue


Pendule monument


Pierre Paulin


Pierre Paulin


Pierre Paulin


Pierre Paulin


 Pierre Paulin


Pierre Paulin


Pierre Paulin


Jacques-Emile Ruhlmann

2 commentaires:

  1. "La république Française a eu le nez de créer le mobilier national qui a pour mission de meubler les bâtiments officiels, ministères et ambassades auxquels il prête les objets de sa collection. "...La République française a créée des choses mais pas le mobilier national, elle a simplement repris à son compte ce que l'état monarchique a créé sous l'ancien régime: le garde meuble du Mobilier royal qui conservait et commandait le mobilier des batiments d'état, après la révolution, il est devenu mobilier national...etc..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de cette précision importante." Les inexactitudes de wikipedia". je transforme donc en vous faisant entièrement confiance.

      Cordialement

      Supprimer