21 septembre 2013

Brutalisme





En parlant de l'école d'Hunstanton d'Alison & Peter Smithson, Reyner Banham définit ce qu'il en est du brutalisme :
"Les qualités de cet objet peuvent être résumées comme suit : 1, une lisibilité formelle du plan; 2, une claire exposition de la structure; 3, une mise en valeur des matériaux à partir de leur qualités intrinsèques, telles qu'ils sont "trouvés"." 

Alison & Peter Smithson

"C'est un respect des matériaux - une manifestation de l'affinité qui peut être établie entre le bâtiment et l'homme - qui est à la base de ce qui est nommé le New Brutalism. On a suggéré que l'école de Hunstanton, qui doit probablement plus à l'architecture japonaise qu'à Mies, est la première réalisation du New Brutalism en Angleterre. (...) Ce qui est nouveau avec le New Brutalism, par rapport aux autres mouvements, c'est qu'il trouve ses plus grandes affinités, non pas avec un style architectural du passé, mais dans des formes d'habitat vernaculaire. Il n'a rien à voir avec l'habileté. Nous concevons l'architecture comme le résultat d'une façon de vivre."

Le Corbusier dira, dans un entretien avec Georges Charensol, en 1962 : "J'ai eu l'occasion de faire, d'employer enfin le béton. Par la pauvreté des budgets que j'avais, j'avais pas un sou, et c'est aux Indes surtout que j'ai fait ces premières expériences. J'ai fait du béton brut et à Marseille je l'avais fait également de 47 à 52, du béton brut, ça a révolutionné les uns et j'ai fait naître un romantisme nouveau, c'est le romantisme du mal foutu."