17 novembre 2012

Visite privée de la grande Nef de Lucien Metrich et Anatole Kopp !




Aujourd’hui en allant chercher une lampe halogène 1980, dont tout le monde se fout sauf moi, une lampe de bureau avec un pied en marbre noir, une fine structure de fil d’acier et surtout un réflecteur en plexi blanc. 



Bref aujourd’hui en allant chercher une lampe halogène 1980, à Villeneuve la Garenne, mon œil a été attiré par une construction 1960 sur l’ile de Gennevilliers. Difficile de manquer cette construction qui ressemble à un petit CNIT, comme une coque de bateau en béton renversée. Je fais un petit détour, ma lampe halogène 1980 dont tout le monde se fout dans le coffre et je pénètre dans ce complexe sportif désert. J’ai bien fait de m’y arrêter, il est très beau, un peu défraichi mais beau. J’y croise immédiatement un gardien qui me demande ce que je fais là ? Comme je n’ai pas l’air d’un mec qui va faire des graffs, il me dit que dans les années 70, James Brown, Earth Wind & Fire, AC/DC et les Pink Floyd sont passés dans cette salle, ça commence bien. Et puis voyant que je ne suis toujours pas du genre à faire des graffs sur le béton, il sort ses clefs et m’ouvre les portes du bâtiment pour me faire visiter la nef. Nous sommes seuls, ça résonne...j’ai peur, je suis peut-être tombé sur un psychopathe ? Car pour accéder à la salle principale, il faut passer par les sous sols.

Dédalle de béton brut de décoffrage, on y voit les veines du bois. Tout est resté dans le jus, les vestiaires, des podiums un peu minables, des chaises en plastique moulé orange et puis enfin la salle principale...2000 places vides sous la grande voute de cette salle Omnisport. 

J’y apprends toujours grâce à mon guide improvisé que la nef, qui repose uniquement sur deux arcs en béton, a reçu en 2007 le label 
" Patrimoine du XXe siècle " du Ministère de la Culture pour sa performance architecturale et est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.


Bonne nouvelle, non seulement mon guide n’est pas un psychopathe, mais en plus, cet endroit n’est pas prêt d’être démoli.

L’avant projet est déposé le 15 août 1959 par les architectes Lucien Metrich et Anatole Kopp mais le chantier ne commencera qu’au mois de mai 1968. L’ensemble comporte un stade couvert composé de trois bâtiments, dont une grande halle, un club d’aviron, les installations d’un boulodrome et un stade avec des tribunes couvertes d’une capacité de 2000 personnes. Le stade couvert a été réalisé par les architectes Chazanoff, Kopp et l’architecte et ingénieur René Sarger.

La « Grande Nef », immense halle de quatre vingt dix huit mètres de longueur, cinquante et un de largeur et vingt six mètres à son point le plus haut, est une véritable prouesse technique. 

Voilà, ça valait doublement le coup d’aller chercher cette lampe halogène 1980 dont tout le monde se fout !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire