21 février 2015

Etrange sculpture africaine


Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter ma nouvelle acquisition. Pour une fois ce n’est pas une lampe ni une céramique, mais une statue Africaine. Et pas n’importe quelle statue. Voilà une sculpture qui résonne étrangement avec les horreurs de l’actualité internationale.
La décapitation, curieux sujet pour un fétiche africain. Le vendeur l’avait qualifié de fétiche vaudou, ce qui me semble tout à fait improbable...peut être Congo ?
L’autre étrangeté de cette sculpture est qu’elle est signée Phil 78, ce qui n’est jamais le cas dans la sculpture africaine. 78 ce n’est pas si vieux, mais c’est quand même le siècle dernier à moins que ce soit 1878 !!!
Taillé dans la masse, la sculpture à une belle patine sombre et douce et tout est parfaitement galbé, équilibré. Un objet que j’adore, mes enfants un peu moins !
32 cm de haut

Puces de Vanves : Apres une discussion avec un spécialiste  de l'art Africain, j'apprend de sa bouche que cette sculpture est sans doute du Bakongo. Elle représente, d'après lui, la décapitation d'un chef qui aurait perdu son statut et serait remplacé par un autre chef...en attendant que le suivant perde lui aussi la partie qui se trouve au dessus des ses épaules et ainsi de suite.



1 commentaire:

  1. Dans cette position et les fesses à l'air, il y avait pourtant mieux à faire ahahah

    RépondreSupprimer