Si vous venez à Coutances,
passez par la cathédrale et puis venez faire un tour du coté de la Guèrie, à la
sortie de Coutances en direction de Saint Lo. Là vous trouverez perdue au
milieu des champs, une étrange chapelle désaffectée construite sans doute à la fin des années 60. Une sorte d’anachronisme jouxtant un ancien séminaire de bonnes
sœurs. Un vaisseau retourné en béton et en ardoise qui mériterait vraiment
d’être classé. D’après l'agriculteur à qui appartient la chapelle, elle serait de
l’architecte Traverse. Toujours d’après le même agriculteur, il l’entretient tant
bien que mal, mais il l’entretient et fait régulièrement des travaux de
toiture, ce qui la maintient relativement en forme. Pourvu que ça dure.
ça donne envie de venir voir ! Mais l'état a l'air un rien négligé.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLa chapelle accompagne le séminaire de La Guèrie, créé pour répondre au "boom" des vocations parmi la jeunesse d'après-guerre. Cette afflux exceptionnel ne va pas durer (mai 68), le séminaire va rapidement fermer et la chapelle sera dé-consacré.
On doit cet édifice à l'architecte Jacques Traverse (1920/1995) qui s'inspire ici de ce qu'il a observé dans l'architecture traditionnel chinoise (bien que non-communiste, il fut un des premiers occidentaux invité par le nouveau régime au début des années 50). La forme apparemment complexe de la toiture est modelé par un simple jeux de décalage d'éléments de charpente orthogonaux. Ces éléments revêtent un intérêt particulier: on pourrait s'attendre ici à l'usage de poutres en bois lamellé-collé mais cette technique n'est pas encore généralisé. L'architecte va ainsi concevoir des poutres qui sont des caissons élaborés à partir de panneaux de contreplaqué marine. Ces modules sont solides mais surtout rigides et léger.
Merci de tous ces renseignements éclairés !
Supprimer